Vat Phu-Champasak-Laos

Autres temples Imprimer

 

Dans la plaine, à un kilomètre au sud du “temple de Nandin”, on peut visiter les ruines du petit temple de Nang Sida (datant du début du XIIe siècle) et plus loin, difficilement accessible, le temple de Thao Tao (début du XIIIe siècle).
Enfin, sur l’autre rive du Mékong, au bord d'une rivière, se trouvent les vestiges d’un autre temple, Tomo (VIIe siècle et XIIe siècle), dont les marches du soubassement servent encore d'embarcadère.

 

Le temple de Nang Sida

Situé près du temple de Vat Phu, à environ une demi-heure de marche en direction du sud, près de l'ancienne route K-khmère, se trouve ce Prasat en grande partie effondré.

Le temple se composait d'un vestibule, prolongé par une tour sanctuaire, construit au début du XIIe siècle, à la même époque qu'Angkor Vat.

 

Le temple de Tomo

Ce temple se situe sur la rive gauche du Mékong, juste en face de Vat Phu. Il est aussi parfois appelé Huei Tomo ou Oubmong.

Réparties sur deux terrasses, les ruines contenaient une belle effigie de Mukhalinga (un linga à tête humaine) préangkorienne.

 

Le temple de Thao Thao

Ce sanctuaire de dimensions modestes se compose d'une tour centrale, et d'un bâtiment annexe, dans une cour entourée d'un mur d'enceinte. Un pavillon d'entrée donne accès à cette cour, au centre de son côté est. Un petit bassin, aujourd'hui comblé, se trouvait à l'extérieur, près de l'angle nord-est de l'enceinte. Cette disposition est caractéristique des chapelles d'hôpital construites au XIIIe siècle dans tout l'empire Khmer. Le sanctuaire, en grès et latérite, est en grande partie ruiné, et l'hôpital devait se trouver à proximité, dans des bâtiments de bois dont il ne reste aucune trace.

 

smoke free area

Vat Phu - Vues

Horaires & Tarifs

Ouvert tous les jours
de 8h à 18h pour le site,
de 8h à 16h30 pour le musée.
 
Billet unique pour le site et le musée : 50 000 LAK
 
Pour les Lao : 20 000 LAK
 
Le service de voiturette électrique est inclus.
 
Possibilité de visiter le site en dehors des horaires.
 
Pour plus d'information, veuillez visiter la page Horaires et tarifs.
 

Partenaires

Ce site a été réalisé dans le cadre du projet de coopération franco-lao du Fonds de Solidarité Prioritaire : "Vat Phu Champassak, mise en valeur et développement du patrimoine historique et culturel".

Image2

Ministère de l'Information et de la Culture
Direction Générale du Patrimoine
 

Service de l'Aménagement et de la Gestion du site de Vat Phu-Champassak

 

 

marianne1

 
 
Ministère des Affaires Etrangères
Ambassade de France au Laos
Service de Coopération et d'Actions Culturelles