Vat Phu-Champasak-Laos

L'ancienne cité Imprimer

 

La ville, mesurant environ 2 km x 1,8 km et possèdant une double enceinte de terre, semble avoir été fondée vers le Ve siècle après J.-C., comme l’atteste une inscription d’un roi nommé Devanika, trouvée dans l’actuel village de Vat Luang Kao. Deux autres inscriptions récemment découvertes dans la même zone nous apprennent que dès la fin du VIe siècle, elle est la capitale du roi Mahendravarman, qui règnera aussi plus tard sur la région de Sambor Prei Kuk,(à 240 km au sud-ouest, au Cambodge).

Image11

 
Par la suite, cette ville (souvent identifiée à Shrestapura) perd son importance politique, car les dynasties qui en sont issues déplaceront leurs centres en étendant leur pouvoir, pour finir, dès le IXe siècle, par régner sur l’ensemble du territoire khmer, avec Angkor comme capitale. Toutefois, les souverains khmers successifs semblent n’avoir jamais oublié cette origine, car tous, jusqu’au dernier roi (Jayavarman VII) au XIIIe siècle, créèrent des fondations à Vat Phu et firent des donations pour l’entretien du sanctuaire dont l’importance religieuse ne s’est jamais démentie.
 
Plus tard, Vat Phu devint un sanctuaire bouddhiste très vivant et l’est resté jusqu'à nos jours : chaque année, en février, au moment de la pleine lune, a lieu un pèlerinage qui attire de nombreux fidèles.
 
 
Normal 0 21 false false false FR X-NONE TH MicrosoftInternetExplorer4
 

smoke free area

Vat Phu - Vues

Horaires & Tarifs

Ouvert tous les jours
de 8h à 18h pour le site,
de 8h à 16h30 pour le musée.
 
Billet unique pour le site et le musée : 50 000 LAK
 
Pour les Lao : 20 000 LAK
 
Le service de voiturette électrique est inclus.
 
Possibilité de visiter le site en dehors des horaires.
 
Pour plus d'information, veuillez visiter la page Horaires et tarifs.
 

Partenaires

Ce site a été réalisé dans le cadre du projet de coopération franco-lao du Fonds de Solidarité Prioritaire : "Vat Phu Champassak, mise en valeur et développement du patrimoine historique et culturel".

Image2

Ministère de l'Information et de la Culture
Direction Générale du Patrimoine
 

Service de l'Aménagement et de la Gestion du site de Vat Phu-Champassak

 

 

marianne1

 
 
Ministère des Affaires Etrangères
Ambassade de France au Laos
Service de Coopération et d'Actions Culturelles